Qui sommes nous?

L’Église Protestante Unie du Pays Foyen a pour raison d’être d’annoncer l’Évangile.

Elle appelle toute personne à croire en Jésus-Christ, et à approfondir sa foi par la lecture de la Bible et l’écoute de la prédication. Rassemblant la communauté, la célébration du culte le dimanche est au cœur de la vie de l’Église. Celle-ci accueille comme membres, avec leur accord, les personnes qui reconnaissent que « Jésus-Christ est le Seigneur » (cf. Évangile selon Luc, chapitre 2, verset 11

L’Église Protestante Unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle, appelée, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toute sorte : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.
Au sein de l’Eglise est constituée une association cultuelle (loi 1905), se gouvernant par l’intermédiaire d’un comité élu (qui porte le nom de Conseil presbytéral). L’association cultuelle a pour objet d’assurer l’exercice du culte réformé et de pourvoir aux frais et besoins du culte et des divers services et activités qui s’y rattachent. Sa circonscription géographique s’étend sur trois départements et comprend le territoire des communes du canton du Réolais-et-Bastides en Gironde, des cantons du Pays de La Force et du Pays de Montaigne et Gurson en Dordogne, ainsi que du canton des Coteaux de Guyenne dans le Lot-et-Garonne.
Son siège social se trouve à Sainte-Foy-la-Grande, au 27, boulevard Gratiolet, une promenade aménagée sur les anciens fossés de la bastide, une ancienne frontière symboliquement au seuil entre la ville et la campagne. Il est constitué par la chapelle de l’ancienne Église Évangélique Libre, adossée à l’école paroissiale évangélique devenue presbytère.
Le protestantisme foyen a connu un rayonnement particulier au XIXe siècle, avec pas moins de cinq établissements scolaires protestants, paroissiaux ou privés, dont un collège fréquenté par des enfants du pays devenus célèbres, tels les frères Reclus et Faure ou le médecin Paul Broca, ainsi que par de nombreuses autres figures du protestantisme français, notamment pastorales, grâce à son école préparatoire aux études théologiques.

L’Église Protestante Unie du Pays Foyen est le fruit de la réunion au XXe siècle de différentes branches du protestantisme apparus au XIXe siècle du fait des contraintes de la loi du 18 germinal an X organisant les cultes protestants, ainsi que du regroupement, au début du XXIe siècle, de certaines Églises des environs. Aujourd’hui, elle est engagée dans un œcuménisme de terrain, au côté de nombreuses autres institutions, œuvres et mouvements.